Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'amiante, une fibre dangereuse et présente dans notre quotidien

L’amiante est une fibre minérale naturelle utilisée massivement dans le secteur du bâtiment jusqu'en 1996 en France. Ses propriétés physiques et son faible coût de revient en ont longtemps fait un matériau privilégié dans la construction. Elle est aujourd'hui encore présente dans les structures de bâtiments et d'équipements techniques.

L'amiante, une fibre dangereuse et présente dans notre quotidien

L’amiante est une fibre minérale naturelle utilisée massivement dans le secteur du bâtiment jusqu'en 1996 en France. Ses propriétés physiques et son faible coût de revient en ont longtemps fait un matériau privilégié dans la construction. Elle est aujourd'hui encore présente dans les structures de bâtiments et d'équipements techniques.

Or l'amiante pose un risque sanitaire majeur, c’est une fibre très volatile dont l’inhalation entraîne des pathologies respiratoires graves.

Afin de protéger au mieux la population, la règlementation prévoit des mesures qui ont pour objectifs :

- d'identifier la présence d'amiante (3 classes de matériaux, listes A, B et C*)

- de protéger les usagers (code de la santé publique),

- de protéger les travailleurs (code du travail).

GTA ENERGIES intervient auprès de ses clients afin de leur assurer le respect des exigences règlementaires.

Le Diagnostic Amiante

Les immeubles bâtis dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997 doivent faire l’objet d'un Dossier Technique Amiante (DTA).

Ainsi, les propriétaires de ces ouvrages sont dans l'obligation de mandater un diagnostiqueur amiante certifié pour la bonne réalisation de cette mission.

Dans le cadre du DTA, le diagnostiqueur missionné doit effectuer un repérage de tous les matériaux des listes A et B susceptibles de contenir de l'amiante, ainsi que procéder à une évaluation de l'état de conservation de ces matériaux.

De plus, chaque maître d'ouvrage amené à lancer des travaux de démolition concernant des immeubles bâtis dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997, doit au préalable faire procéder à un Diagnostic Amiante Avant Démolition (DAAD).

Le diagnostiqueur missionné est dans l'obligation de réaliser un repérage de tous les matériaux de la liste C susceptibles de contenir de l'amiante, ainsi que tout autre produit qui ne figurerait pas sur cette liste et dont l'opérateur de repérage aurait connaissance.

Dans le cadre de travaux autres que de la démolition, le maître d’ouvrage (MOA) doit également missionner un diagnostiqueur amiante certifié pour l'établissement d'un Diagnostic Amiante Avant Travaux (DAAT).

Tous les prélèvements réalisés dans le cadre des diagnostics par les diagnostiqueurs de GTA ENERGIES sont transmis à des laboratoires d'analyses bénéficiant de la certification COFRAC.

 

GTA ENERGIES dispose dans ses équipes de plusieurs diagnostiqueurs certifiés et bénéficiant d'une expérience confirmée dans les domaines du bâtiment et de l'amiante.

Nous accompagnons nos clients afin de leur assurer le bon respect de leurs exigences règlementaires.

GTA ENERGIES utilise également ses compétences en cartographie pour proposer à ses clients des plans précis et complets permettant d'identifier clairement la présence des matériaux amiantés et leur quantification.

La précision du diagnostic établi par GTA ENERGIES est un outil finement dédié à la maîtrise du risque sanitaire et des budgets de travaux qui en découlent.

Retrait et Traitement des Matériaux Contenant de l'Amiante (MCA)

Des travaux de retrait de matériaux contenant de l'amiante doivent être réalisés dans les cas suivants :

- Leur état de conservation contraint le propriétaire à les retirer ou à les protéger,

- La bonne réalisation de travaux de démolition, rénovation ou aménagement.

Pour la réalisation de travaux de retrait de matériaux contenant de l'amiante, le maître d’ouvrage engage une entreprise spécialisée et certifiée (Certification 1552).

 Si la règlementation n'impose pas au maître d’ouvrage de se faire accompagner par un maître d'œuvre (MOE), elle l'incite à le faire.

En effet, le maître d’ouvrage transfère au maître d'œuvre sa responsabilité règlementaire et pénale en missionnant ce dernier.

En ce sens, GTA ENERGIES fait suivre impérativement à ses chefs de projets, la formation "Encadrant Technique Amiante sous-section 3", qui est le niveau de formation requis le plus abouti dans le cadre de ces travaux.

Une fois missionné par le maître d’ouvrage, GTA ENERGIES met à sa disposition un ou plusieurs experts qui accompagneront le maître d’ouvrage dans les missions suivantes:

 - Bilan et Audit des DTA, diagnostics amiante et repérages en possession du MOA,

- Veille règlementaire,

- Rédaction d'une conclusion d'audit sur les actions à mener par le MOA,

- Etablissement du cahier des charges pour la consultation des Entreprises (maîtrise du budget et du planning travaux),

- Accompagnement à la passation de marchés avec établissement d'une conclusion technique issue de l'analyse des offres et des réunions de négociation,

- Suivi des travaux (Entrées en zones, rédaction de comptes rendus de chantier, présence lors des tests règlementaires avec l'entreprise, réalisation d'audits inopinés), visa sur documents officiels, situations financières.

- Veille à la bonne évacuation des déchets ainsi qu'à leur élimination

- Assistance aux opérations de réception, pour visa sur procès-verbaux de réceptions, rapport final d'intervention et situations définitives.

La clef de la gestion du risque amiante réside dans le cadre règlementaire. Nos chefs de projet mettent l'accent sur la communication entre tous les prestataires du chantier, maîtrise d’ouvrage, coordinateur sécurité et protection de la santé (CSPS), entreprises de travaux pour une sécurité optimale.

Nos équipes sont constituées d’ingénieurs et d’opérateurs expérimentés.

Ils sont force de proposition dans le cadre des optimisations qualitatives, sanitaires et financières.

Nos valeurs-clefs incluent haute technicité, réactivité, anticipation et disponibilité. Les risques sanitaires étant majeurs, GTA ENERGIES a souscrit à des assurances couvrant l'activité de bureau d'études et suivi d'exécution de travaux de désamiantage, afin de protéger règlementairement et pénalement ses clients et ses équipes.

Notre expertise validée par les retours clients

Notre activité Diagnostic Amiante nous amène à intervenir pour le compte d'EAU DE PARIS et des SERVICES de l'ASSAINISSEMENT DE PARIS, pour chacun desquels GTA ENERGIES est titulaire d'un contrat cadre.

Nos opérateurs sont spécifiquement formés à intervenir en espaces confinés (égouts, galeries).

Dans le cadre de nos autres missions de Diagnostic Amiante et dans le cadre de nos missions de maîtrise d'œuvre, nous bénéficions d'expériences reconnues pour le compte des clients suivants :

- CORA : Missions de maîtrise d'œuvre dans des hypermarchés, en milieu occupé et en exploitation.      

- SEMMARIS : Missions de Diagnostics ou MOE Démolition Désamiantage de bâtiment

- SNCF : Missions de MOE pour des travaux de retrait dans des bureaux en milieu occupé.

- CPCU : Missions de MOE dans des galeries visitables ou des tranchées.

Ces missions spécifiques, nécessitent une parfaite maîtrise de la règlementation pour amener à ses clients les optimisations recherchées dans les délais, les coûts et l'apport de solutions techniques.

* Les matériaux des listes A et B sont réputés "accessibles" sans travaux destructifs.

* Les matériaux de la liste C sont réputés être indissociables du bâtiment, donc devant faire l'objet de sondages destructifs lors du repérage.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour son fonctionnement technique ainsi que pour la réalisation de statistiques de visites.