Familière des travaux de chauffage urbain en zone dense et fortement contrainte, GTA Energies accompagne ENGIE Solutions sur l'opération de création du réseau de chaleur de la Ville de Rueil-Malmaison.

Le projet comprend la création d’une chaufferie gaz (34MW), d’une Unité de Valorisation Energétique (6MW), et d’une centrale de Géothermie (11,3MW). Plus d’une centaine de sous-stations seront raccordées au réseau pour un investissement global pour la commune de 71 M€.

 GTA Energies assure, depuis le lancement des études en juillet 2021, une mission de Maitrise d’Œuvre Réseaux de conception/réalisation pour le compte d’ENGIE Solutions. Les travaux pour les 11 premiers kilomètres de réseau du programme 2022 ont débuté en décembre 2021.

Nullement altérées par les difficultés de l’environnement (passage en prévision de l’arrivée du Tramway T1, cheminement autour de l'enceinte de l’Hôpital Stell, franchissement de l’A86, passage sous le RER A, franchissement de la Seine et raccordement à une sous-station d’échanges avec le réseau du SITRU à Chatou), l’implication et la détermination des équipes de GTA Energies permettront le déploiement de 25 kilomètres de réseau acier pré-isolé à l’horizon 2024.

Soucieuses d’engager un dialogue permanent, nos équipes s’attachent à trouver des solutions pour satisfaire les demandes et les contraintes des différentes parties prenantes, pour achever au plus tôt cette opération d’envergure, en partenariat avec l’équipe de Maitrise d’Ouvrage d’ENGIE Solutions.

A terme, le réseau de chaleur sera alimenté par 65 % d’énergie renouvelable et permettra d’éviter l’émission de 21 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 11 600 véhicules en circulation.