Mission et historique
Familière des travaux de chauffage urbain en zone dense et fortement contrainte, GTA Energies accompagne ENGIE Solutions sur l’opération de création du réseau de chaleur de la Ville de Rueil-Malmaison.
Le projet comprenait la création d’une chaufferie gaz (34MW), d’une Unité de Valorisation Energétique (6MW), et d’une centrale de Géothermie (11,3MW). Plus d’une centaine de sous-stations seront raccordées au réseau pour un investissement global pour la commune de 71 M€.
GTA Energies assure une mission de maitrise d’œuvre réseaux avec conception/réalisation pour le compte d’ENGIE Solutions. Depuis le lancement du projet en 2021, ENGIE Solutions France nous renouvelle sa confiance à chaque étape. Une marque forte de reconnaissance, qui témoigne de la qualité de notre accompagnement, de notre fiabilité et de notre maîtrise technique sur le terrain.
Notre mission de maîtrise d’œuvre couvre l’ensemble du projet :
– Réalisation des études techniques et suivi des travaux.
– Coordination en milieu urbain dense et complexe (Seine, RER A…).
– Accompagnement jusqu’à la mise en service.
Les grandes étapes du projet :
2022 : mise en service de la centrale géothermique GéoRueil.
2023-2024 : extension du réseau (26 km).
2024 : interconnexion avec le réseau du SITRU via le pont de Chatou.
Nouveaux chantiers en 2025
En 2025, de nouveaux travaux nous sont confiés : 8 branchements supplémentaires dont une clinique, et le raccordement d’une copropriété. 🏢
Dès l’hiver prochain, ses habitants bénéficieront :
✔️ De chaleur produite localement (géothermie + valorisation énergétique des déchets).
✔️ D’un prix de l’énergie stable toute l’année.
✔️ D’une réduction significative de leur empreinte carbone.
Un projet soutenu par l’ADEME et la Région Île-de-France, qui incarne notre engagement aux côtés des acteurs publics pour construire des solutions énergétiques concrètes, durables et performantes.
A terme, le réseau de chaleur sera alimenté par 65 % d’énergie renouvelable et permettra d’éviter l’émission de 21 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 11 600 véhicules en circulation.